Actualités
La Française de l’Énergie (FDE) améliore sa note Gaïa Research en 2023
7 décembre 2023
Pontpierre, France, le 07 décembre 2023 – La Française de l’Énergie (Euronext : LFDE – ISIN : FR0013030152), producteur d’énergie à empreinte carbone négative, annonce la publication de sa nouvelle notation Gaïa Research qui évalue la performance ESG (Environnementale, Sociale et Gouvernance) des entreprises cotées sur les marchés européens et conserve son leadership parmi les PME du secteur énergétique.
Gaïa Rating est l’agence de notation de référence pour les entreprises de taille intermédiaire françaises cotées. La notation des valeurs est réalisée sur plus de 170 critères extra-financiers qui portent sur l’Environnement, le Social, la Gouvernance et les Parties Prenantes Externes.
Une performance ESG en constante amélioration
FDE obtient une note globale de 65/100, une excellente notation Gaïa Research du groupe EthiFinance (selon la nouvelle méthodologie développée en 2022), se distinguant notamment par sa politique environnement et sociale.
Cette notation confirme la réalisation des engagements du Groupe sur des sujets tels que les sujets sociaux et la lutte contre le changement climatique.
Julien Moulin, Président de FDE, déclare : « Les enjeux RSE sont au cœur de la mission du Groupe afin d’accélérer la réduction de l’empreinte carbone des territoires sur lesquels nous opérons et favoriser le développement local. FDE, seule société productrice européenne d’énergies cotée en Bourse avec une empreinte carbone négative, est très fière que sa notation ESG par Gaia Research confirme sa contribution forte et avant-gardiste à l’objectif collectif de neutralité carbone.».
FDE continue, en parallèle, de se renforcer sur les énergies décarbonées telles que l’hydrogène naturel et l’hydrogène produit à partir du gaz lorrain et associé à un captage du CO2. A cet effet, le Groupe présentera le 7 mars 2024 le détail de son plan de développement hydrogène en Lorraine.
FDE réitère ainsi ses objectifs de chiffre d’affaires annualisé de plus de 100 M€, un EBITDA supérieur à 50 M€, combinés à plus de 10 millions de tonnes d’émissions CO2eq évitées par an d’ici 2026.
Prochains RDVs :
Chiffre d’affaires du 1er semestre de l’exercice 2024 : le 24 janvier 2024
Présentation du développement en Lorraine : le 7 mars 2024